Foire aux questions

En bref

Vous trouverez, dans cette rubrique, les questions courantes au sujet des allocations.

Qui touche les allocations familiales ?
Tous les ménages comptant des enfants de moins de 25 ans ont droit aux allocations familiales. Actuellement, les ménages valaisans touchent 275.- mensuels par enfant de moins de 16 ans (allocation par enfant) et 425.- mensuels par enfant de plus de 16 ans en cours de formation professionnelle et âgé de moins de 25 ans (allocation de formation professionnelle). En Valais, on estime qu’un tiers des ménages sont des familles avec enfant(s) de moins de 25 ans et peuvent donc prétendre à ces allocations.
Les allocations familiales sont-elles utiles ?
Oui ! Les allocations familiales sont un rempart contre la pauvreté et une des forces de la politique sociale valaisanne. Notre canton a, par ailleurs, longtemps fait figure d’exemple de solidarité dans les montants alloués. Il s’agit également de reconnaitre l’éducation et le bien-être des enfants en tant que responsabilité collective, profitable à toutes et tous.
A quand remonte la dernière augmentation des allocations familiales en Valais ?
La dernière augmentation des allocations familiales en Valais remonte à 2009. Le Valais avait alors agi pour protéger le pouvoir d’achat des familles lors de la crise économique internationale que nous connaissions à l’époque. Aujourd’hui à nouveau, il s’agit d’une nécessité pour soulager les familles.
Pourquoi une augmentation ?
Aujourd’hui, l’inflation, la raréfaction des matières premières ou encore la hausse des primes d’assurance-maladie menacent sévèrement le budget des familles. Dans ce cadre, l’État doit prendre ses responsabilités et protéger le pouvoir d’achat des plus précaires. L’augmentation des allocations familiales est un levier rapide, facile à actionner pour protéger les familles modestes. De plus, une augmentation de 30.- par enfant et de 20.- par étudiant-e permet de soulager les familles sans mettre à mal le budget de l’État.
Comment s’engager ?
En votant et en encourageant à voter OUI à la hausse des allocations familiales le 27 novembre ; en faisant un don pour nous soutenir ici ; en devenant membre du PSVR ici pour ne rater aucune information sur la campagne.