Nos arguments

Dans un contexte de renchérissement et d’accroissement des inégalités, il est nécessaire de permettre aux familles de respirer.

Vous trouverez, dans cette rubrique, nos arguments au sujet de cette campagne.

Un atout pour…

notre canton !

Les allocations familiales sont un rempart contre la pauvreté pour de nombreuses familles valaisannes. Cette politique sociale forte est un atout à renforcer pour notre canton et pour les familles qui y résident. L’histoire des allocations familiales est intimement liée à celle de la protection de l’enfance. Une participation publique à la charge financière que peut représenter leur éducation et leur développement est une reconnaissance de la responsabilité collective qui en découle : les enfants sont les citoyen-nes de demain. Leur assurer un cadre de vie digne et stimulant sera bénéfique pour l’ensemble du canton.

une adaptation nécessaire !

La dernière augmentation des allocations familiales en Valais remonte à 2009. Depuis lors, le coût de la vie n’a cessé de grimper. Le contexte économique difficile que nous connaissons aujourd’hui fait peser un risque de pauvreté sur de nombreux ménages valaisans. De ce point de vue, l’augmentation des allocations familiales n’est qu’une adaptation au renchérissement que nous éprouvons. Cette augmentation est une réponse nécessaire à l’inflation actuelle.

le pouvoir d’achat des familles valaisanne !

Une augmentation de 30.- par mois n’est pas anodine, il s’agit d’une mesure forte en faveur du pouvoir d’achat des familles qui permettrait tant de couvrir certains frais inhérents à l’éducation des enfants (matériel scolaire, assurances, vêtements, nourriture, …) que de leur permettre de se développer à travers des activités sportives ou culturelles.

Annualisée, cette somme représente :


  • Plus de la moitié des dépenses mensuelles liées à l’alimentation pour un ménage de deux personnes
  • Cinq mois de prime d’assurance maladie pour un enfant
  • Un abonnement annuel à la piscine, un AG culturel pour les moins de 25 ans ainsi que 5 entrées de cinéma pour un enfant et un adulte
  • Un abonnement de ski saisonnier.

Positions